A l’attention des enfants de 3 à 6 ans, le Conseil départemental du Puy de Dôme a mis à disposition de la commune de Peschadoires l’exposition « Mon Dodo » du 4 au 15 juin 2018 (un produit du Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq). La Commune a confié l’animation de l’exposition à l’Ufcv.

 

http://www.forumdepartementaldessciences.fr/wp-uploads/visuels/mon-dodo.pdf

 

Au travers des expériences et des approches diverses, l’exposition « Mon dodo » invite les 3-6 ans à découvrir leurs besoins en quantité et qualité de sommeil tout en abordant les notions de cycle et le rôle du sommeil dans leur développement.

Cette exposition permet de répondre aux questions : à quoi ça sert de dormir ? Que se passe-t-il quand je dors ? Pourquoi je rêve ?

Elle constitue une expérience de visite très particulière puisque, sur 100 m², elle s’apparente plus à un atelier qu’à une exposition « classique »

Les enfants ont pu parcourir les 5 espaces de l’exposition sous forme de modules :

–              Comment sais-tu que tu as sommeil ? un miroir pour mimer les signes de la fatigue et un jeu avec des palets pour mesurer à quel moment de la journée chaque enfant est fétigué.

–              Comment t’endors-tu ? Différents types de lits (hamac, lit collectif, lit en forme de fœtus, latte,…) sont testés par les enfants pour voir dans quelle position ils sont le plus à l’aise pour dormir.

–              Qu’est-ce qui t’empêche ou t’aide à dormir ? un écran tactile permet d’allumer ou éteindre la lumière, le chauffage,… pour permettre à l’enfant de s’endormir dans de bonnes conditions.

–              Comment tu dors ?  Un petit film présente ce qui se passe pendant que l’enfant dort.

–              Un espace lectures et des oreillers géants pour que les enfants puissent découvrir des livres en lien avec le sommeil.

Des classes et centres de loisirs ont été accueillis tout au long de cette quinzaine, ainsi que les familles le samedi 9 juin après-midi. L’animation était assurée par deux animatrices de l’UFCV.