Le partenariat entre l’Ufcv et  « Il était une fois Montferrand », association culturelle dont le principal objet est la mise en place d’une fête médiévale tous les premiers week-ends de juin, existe depuis maintenant deux ans.Les 18 stagiaires BPJEPS Loisirs Tous Publics actuellement en formation à la délégation Ufcv de Clermont-Ferrand ont été sollicités pour prendre en charge une animation à destination des enfants.

Il s’agissait pour eux, dans le cadre de leur formation, d’élaborer une grande animation à destination des écoles de Montferrand – plus particulièrement des CE2/CM1 – afin de débuter le week-end de festivités. Ils ont dû pour cela faire un voyage dans le passé et se sont transformés, le temps d’un après-midi ensoleillé, en chevaliers, archers, ménestrels et gentes damoiselles, pour le plus grand plaisir des enfants !

Pour aboutir à ce résultat , une première rencontre a été réalisée entre les stagiaires, la présidente et le vice-président de l’association le 11 janvier. A cette occasion, les stagiaires ont pu découvrir le fonctionnement d’une association culturelle, le thème de la fête, les lieux et les costumes de l’époque. Certains n’ont eu aucun mal à s’imaginer guerroyant sur les champs de bataille, ou vêtus de nobles atours dans leur château ! A la suite de cette rencontre, plusieurs temps de préparation ont eu lieu jusqu’au grand Jour. Il n’a pas toujours été simple de s’accorder surtout à 18 !

8 classes ont répondu présent, accompagnées de leurs instituteurs respectifs, de parents d’élèves volontaires et de bénévoles de l’association, soit un total de 184 enfants. Tous ont pu tester leur adresse, leur force, leur réflexion et surtout leur capacité à coopérer avec leurs camarades. Ils sont repartis ravis de leur après-midi, des rêves de bataille triomphante plein la tête !

L’ensemble des acteurs du projet s’est montré très enthousiaste et tous ont apprécié ce partenariat.

Télécharger (PDF, 809KB)