Mardi 12 juin 2018 à Annecy : dernier jour de la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi – Collective (POEC) » « métiers de l’animation » ! C’est dans une ambiance mêlant nostalgie et satisfaction pour le travail accompli que les stagiaires se sont dit « au revoir ».

20 demandeurs d’emploi du bassin Annecien ont intégré cette formation préparatoire aux métiers de l’animation le 20 mars 2018. L’objectif de cette action de formation professionnelle, conventionnée avec Agefos-pme et Pôle Emploi, est d’amener les bénéficiaires à un emploi ou une formation dans le secteur de l’animation.

Pendant trois mois, formateurs et intervenants leur ont proposé des modules de formation sur des techniques spécifiques d’animation et d’expression, la connaissance du milieu associatif et de l’environnement réglementaire, la connaissance de différents publics (petite enfance, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap)… Cette action en alternance riche et intense a permis également aux participants de préparer un BAFA complet, le PSC1 et le brevet de secourisme SST.

Pendant toute la formation ils ont également bénéficié d’un parcours individualisé leur permettant d’affiner leur projet professionnel et d’acquérir des techniques de recherche d’emploi. C’est ainsi qu’en fin de parcours, certains s’orientent vers une reprise d’étude à la rentrée 2018 ou la préparation de concours ; les autres visent l’emploi et notamment des postes d’animateurs – qu’ils ont intégré pour certains dès le lendemain de la fin de formation !